de Nottingley

de Nottingley Chihuahua

Chihuahua

Standard du chihuahua

Standard du chihuahua

Standard du chihuahua


  1. ASPECT GENERAL : C’est un chien au corps ramassé, les particularités du chihuahua les plus importantes sont la tête en forme de pomme et la queue de longueur moyenne, qui est portée haut et recourbée ou arrondie en demi-cercle avec l’extrémité pointant vers la région lombaire.

  2. PROPORTIONS IMPORTANTES : La longueur du corps est légèrement supérieure à la hauteur au garrot ; on recherche un corps presque carré, surtout chez les mâles ; chez les femelles, à cause de la fonction de reproduction, un corps un peu plus long est admis.

  3. REGION CRANIENNE :

    Crâne : le standard du chihuahua indique une tête bien arrondie, en forme de pomme (caractéristique de la race du chihuahua typé).

    Stop : Bien marqué, prononcé et large vu que le front est bombé au-dessus de la base du museau.

  4. REGION FACIALE :

    Truffe : modérément courte et légèrement relevée ; toutes les couleurs sont admises.

    Museau : Court ; vu de profil il est rectiligne ; à son attache il est large pour s’amenuiser progressivement vers son extrémité.

    Lèvres : Sèches et bien jointives.

    Joues : Peu développées, très sèches.

    Mâchoires/dents : Articulé en ciseaux ou en pince.

    Yeux : Grands, arrondis, très expressifs, pas saillants, parfaitement foncés ; les yeux de couleur claire sont admis, mais pas recherchés.

    Oreilles : Grandes, dressées, largement ouvertes ; larges à leur attache, elles s’amincissent progressivement vers leur extrémité qui est légèrement arrondie. Au repos elles sont inclinées latéralement en formant un angle de 45°.

  5. COU : 

    Bord supérieur : légèrement galbé.Longueur : Moyenne

    Forme : Plus épais chez les mâles que chez les femelles.

    Peau : Pas de fanon ; dans la variété à poil long, la présence d’un poil plus long formant crinière est extrêmement souhaitable.

  6. CORPS :

    Compact et bien construit.

    Ligne du dessus : Droite.

    Garrot : Peu marqué.

    Dos : Court et ferme.

    Rein : Fortement musclé.

    Croupe : Large et forte ; presque plate ou légèrement inclinée.

    Poitrine : Large et bien descendue, côtes bien cintrées ; vue de face, spacieuse, mais sans exagération ; vue de profil, elle descend jusqu’au niveau des coudes ; pas en forme de tonneau.

    Ligne de dessous : nettement dessinée par un ventre bien remonté.

    Un ventre relâché est admis mais pas recherché.

  7. QUEUE : Attachée haut, plate en apparence et de longueur modérée, elle est large à son attache et s’amincit progressivement vers son extrémité. Le port de la queue est une caractéristique importante de la race : en action elle est portée haut en formant une courbe ou un demi-cercle, l’extrémité étant dirigée vers la région lombaire, ce qui participe à l’harmonie de l’ensemble. La queue ne doit jamais être portée entre les membres postérieurs ni enroulée en dessous de la ligne de dos. Le poil de la queue, selon la variété, est en harmonie avec le pelage du corps. Chez le Chihuahua à poil long, le poil de la queue forme un panache. Au repos, la queue est tombante et forme un léger crochet.

  8. MEMBRES ANTERIEURS :

    Vue d'ensemble : Vus de face, les antérieurs forment avec le coude une ligne droite ; vus de profil, ils sont d’aplomb.

    Epaules : Nettes et modérément musclées.

    Bras : Bonne angulation entre l'omoplate et le bras.

    Coudes : Fermes et bien au corps, donnant de l'aisance au mouvement.

    Métacarpes : Légèrement inclinés, solides et flexibles.

    Pieds antérieurs : Très petits et ovales, avec les doigts bien séparés mais pas écrasés (ni pied de lièvre, ni pied de chat) ; les ongles sont particulièrement bien cambrés et modérément longs ; les coussinets sont bien développés et très élastiques. On ne souhaite pas la présence d'ergots.

  9. MEMBRES POSTERIEURS : 

    Vue d'ensemble : Les postérieurs, d’aplomb et parallèles, sont bien musclés ; leurs os sont longs ; en correspondance avec les antérieurs, ils présentent de bonnes angulations des articulations coxo-fémorales, du genou et du jarret.

    Jarret : Court avec la corde du jarret bien développée. Vus de derrière, les jarrets sont droits, verticaux et bien séparés.

    Pieds postérieurs : Très petits et ovales, avec les doigts bien séparés mais pas écrasés (ni pied de lièvre, ni pied de chat) ; les ongles sont particulièrement bien cambrés et modérément longs ; les coussinets sont bien développés et très élastiques. On ne souhaite pas la présence d'ergots.

  10. ALLURES : Le pas est long, élastique, énergique et actif, avec une bonne extension des antérieurs et une bonne poussée des postérieurs. Vus de derrière, les postérieurs doivent se mouvoir en restant presque parallèles, les empreintes des postérieurs couvrant celles des autres antérieurs. Quand la vitesse augmente, les membres ont tendance à converger vers le plan médian (« single track »). L’allure reste élastique, dégagée et facile, la tête haute et le dos ferme.